M.COM

MÉDIAS D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION

LA PROGRAMMATION DE LA T.V.M

1) La dimension linguistique 


Le vocale de langue arabe , utilisé a la télévision marocaine sous entend la langue classique , le dialecte et le parler égyptien véhicule par les films et les télé feuilletons cairotes .

2) LA PRODUCTION DE LA TVM 

La télévision marocaine a été  conçue au départ au départ comme une chaîne de diffusion et non pas comme une télévision de production .

3) Structure et production

La pauvreté  des programmes tient aussi au fait que l'état est le seul producteur . il est par la force des choses l'unique promoteur du produit télévisuel .

4)  En 1993 les moyens technique de production étaient composés d'unité utilisées principalement pour la couverture des actualités de grande envergure . Quant a la production d'émissions de fiction elle n'a jamais pu bénéficier de tels moyens  . 
 
 

2) LA TELEVISION MAROCAINE ( SUITE )

2) La télévision Marocaine

Les années 80 de la TVM 
L'effervescence du coup de poing a la TVM fut momentanée ( décembre 1985_mars 1986 ) ET 
n'enregistre au niveau des structure de production télévisuelle aucun changement notable .

La politique de l'équipement 
La politique de l'équipement de la TVM  en moyens de production s'est déroulé au rythme des évènement politique.
Parc Tv et recette 
DE  1963 a 1975 le nombre de téléviseurs est passe de 8343 a 447 679 En 1986 , le nombre des téléviseurs s'élevait a 1,5 million de postes .Avec le loi de finances 31-12-79 la taxe de la télévision qui était de 30 DH pour les téléviseurs 
en N&B et passée a 50 et a 100 DH pour les téléviseurs en couleurs .
La RTM est alimentée par une subvention du budget général de l'état pour la couverture de défait d'exploitation qui est passe de près de 34 MDH en 1956 a près de 63 MDH en 1993.
géré par la SAP depuis 1969 le secteur de la publicité échappe du fait de l autonome dont il bénéficie a la télévision .
3) structure et production 
Le pauvreté des programmes tient aussi au fait que l'état est le seul producteur . il est par la force des choses l'unique promoteur du produit télévisuel .
4) les moyens de production 
En 1993 les moyens techniques de production étaient composes d'unités utilisées principalement pour la couverture des actualités de grande envergure . Qu'ont a la production d'émissions de fiction elle n'as jamais pu bénéficier de tels moyens.
La fonctionnarisations par la garantie matérielle qu'elle procurait a largement contribue a engendrer chez la plupart des personnes de la RTM un état d'esprit  du monde effort et une tendance a éviter de prendre toute initiative susceptible de mécontenter les supérieurs ou de déranger la routine qui caractérisé le fonctionnement des différents services .
5) Processus de cout du production 
A la TVM le budget reserve a la production des fictions est consome en totalite des le mois de juillet et il faut attendre l'exercice de l'annee suivante pour pouvoir disposer de nouveaux credits.