T.A/V



Angles de (prises de) vue:

Position de la caméra vis-à-vis de l’objet filmé. 
 
Cadrage:

Place de la caméra, choix de l’objectif, angle de prise de vues, organisation de l’espace et des objets filmés dans le champ. 

Cadre:

Bord matériel de l’image, qui en détermine sa lecture. Le cadre est complété par le choix de l’angle de vue. 

Champ:

Portion d’espace comprise à l’intérieur des limites du cadre et donc visible à l’écran. 

Champ-contrechamp:

Figure de montage qui consiste à alterner les plans champ et contrechamp, par exemple, sur deux personnages lorsque ceux-ci se font face. 

Composition:

Art de disposer dans le cadre les différents éléments composant une image. La composition hiérarchise et oriente la vision. 

Contre-plongée:

Angle de vue pour lequel la caméra est placée sous l’objet filmé. 

Contrechamp:

Retournement à 180° du cadre, qui révèle le point de vue complémentaire du champ. 
 
Fondu:

Transition entre deux plans, deux images différentes, deux scènes. 

Fondu au noir:

L’écran noir s’éclaircit pour laisser peu à peu apparaître l’image ou l’image s’obscurcit progressivement et devient noire pour clore la séquence. 

Fondu enchaîné:

Apparition d’une image pendant qu’une autre disparaît, avec superposition pendant quelques secondes. Le fondu enchaîné sert principalement à lier les idées narratives/plastiques. 
 
Gros plan:

Le gros plan isole une partie du corps comme la tête ou les mains. 
 
Hors-champ:

Espace invisible, généralement contigu au champ, et imaginé par le spectateur. 
 
Insert:

Détail isolé filmé en très gros plan. 
 
Montage:

Techniquement, consiste à coller les plans filmés et les éléments de la bande sonore à la suite les uns des autres, dans l’ordre déterminé par le réalisateur en accord avec le monteur. 

Montage alterné:

Alternance de plans de deux ou plusieurs séquences mettant en scène des actions qui se passent simultanément dans des lieux différents (poursuivants/poursuivis). 

Montage parallèle:

Alternance de séries d’images qui n’ont entre elles aucune relation de simultanéité (utilisé le plus souvent pour la symbolisation). 

Mouvements de caméra:

Techniques utilisées pour donner un effet de mouvement à l’image (zooms, panoramiques, travellings). 
 
Panoramique:

Rotation de la caméra autour de son axe, horizontal ou vertical, sans déplacement de l’appareil. 

Plan:

Suite continue d’images résultant d’une prise de vues ininterrompue ; unité de base du montage, longue d’au moins une image et seulement limitée par la longueur d’un chargeur de pellicule. 

Plan américain:

Coupe le corps à mi-cuisse. 

Plan d’ensemble:

Inscrit le corps en position privilégiée dans le décor qui l’environne. 

Plan général (ou de grand ensemble):

Privilégie l’ensemble du décor. 

Plan moyen:

Cadre le corps en pied. 

Plan rapproché:

Cadre le buste aux épaules ou à la poitrine. 

Plan-séquence:

Séquence contenue tout entière dans un seul plan ininterrompu ou unité narrative composée d’un seul plan. 

Plans (échelle des):

Du cadrage le plus serré jusqu’au plus large, les variations dans la relation regard/objet, dans la distance entre le regard de la caméra et l’objet filmé, permettent de gérer l’identification et de souligner ou non des indices narratifs/esthétiques. 

Plongée:

Angle de vue pour lequel la caméra est placée en hauteur par rapport à l’objet filmé. 

Profondeur de champ:

Profondeur de la zone de netteté de l’image cinématographique. 
 
Son hors-champ:

Son dont la source n’est pas visible dans le champ, mais qui appartient toujours à l’espace-temps diégétique. 

Son in:

Son synchrone, dont la source fait partie du champ visuel. 

Son off:

Son hors champ, qui n’appartient pas à l’espace-temps diégétique. 

Séquence:

Plus petite unité narrative de la chaîne filmique, composée d’un ou plusieurs plans et définie par une unité de temps, de lieu, d’action. 
 
Travelling:

Mouvement d’appareil, principalement accompli sur rail par un chariot supportant la caméra. 

Travelling arrière:

Mouvement de caméra qui s’éloigne de l’objet filmé. 

Travelling avant:

Mouvement de caméra qui s’approche de l’objet filmé. 

Travelling flottant:

Mouvement similaire au travelling accompli grâce à une caméra steady-cam. 

Travelling latéral:

Mouvement de caméra qui suit parallèlement l’objet en mouvement. 

Travelling optique (ou zoom):

Rétrécissement ou élargissement du champ de vision, la caméra restant fixe. 

Travelling subjectif:

Mouvement de caméra qui suit la vision du sujet en mouvement. 

Travelling vertical:

Déplacement de la caméra de haut en bas ou vice-versa le long d’un axe vertical. 

Très gros plan:

Isole un détail comme un il, une bouche. 

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Le terme secam signifier sequenciel couleur a memoire designe le standard de codage video analogique en couleur a ete  invonte  henri de france est commercialisé a partir de 1967 . Adapter au format video 625 lignes et 25 images/s .
Le SECAM a été principalement implante en France dans les pays de l'est , en affrique froncophne les pays de l'est U.R.S.S ET AU MOYEN ORIENT


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 LE SYTEME DE CODAGE SECAM 

Principe techniques :
Les 3 systèmes couleurs ( NTSC , SECAM , PAL )  ont été conçus pour être compatible avec la norme des télédiffusions , un ancien téléviseur noir / blanc doit pouvoir restitue les émission en couleurs et bien sur un téléviseur en couleur doit restitue des émissions diffusée en NOIR/BLANC,
LE signal noir et blanc ou luminance constitue  la 1ere information video , il reste donc 2 informations a transmettre .  on as choisi de transmettre  U=R-Y  V=R+Y   car l informations de couleurs verte celle qui est la plus proche de la luminance Y .

Le secam se distingue les autres normes 
les 2 signaux en luminance transmit 
EN NTSC , PAL , les 2 signaux de chrominance ont transmis simultaniment en modulation 
ainsi pour chaque ligne donc   pour chaque point  , on dispose des informations Y,U,V  ce qui permet bien sur de restituer R,V,B .
POUR LE secam les informations U,V sont  transmise alternativement une ligne sur 2 :
- pour une ligne donner on dispose des informations Y et U -=  R-Y
pour la ligne suivante , un dispose de Y et V=E-Y
et biensi de suite dans cette formule , le systeme nous permettrer pas de prestitue les 3 composantes de R,V,B . tt la stuce constite a prendre l informations U ou V manquant sur la ligne precedente a cette effet une ligne a retard de 64/ms duree d'une ligne memorise l information de couleur d une ligne  ( U ou V ) et la restitue ou moment de la reception de la ligne suivante
les donnes des couleurs sont transmise en modulation de frequence ce qui garantit une meilleur stabilite des couleurs . theoriquement et les meilleur que le PAL pour la telediffusion . uniquement en raison d'une consulidation en la  chrominance , les couleurs y sont d ailleurs , a l'oeil ....