Angles de (prises de) vue:
Position de la caméra vis-à-vis de l’objet filmé.
Cadrage:
Place de la caméra, choix de l’objectif, angle de prise de vues, organisation de l’espace et des objets filmés dans le champ.
Cadre:
Bord matériel de l’image, qui en détermine sa lecture. Le cadre est complété par le choix de l’angle de vue.
Champ:
Portion d’espace comprise à l’intérieur des limites du cadre et donc visible à l’écran.
Champ-contrechamp:
Figure de montage qui consiste à alterner les plans champ et contrechamp, par exemple, sur deux personnages lorsque ceux-ci se font face.
Composition:
Art de disposer dans le cadre les différents éléments composant une image. La composition hiérarchise et oriente la vision.
Contre-plongée:
Angle de vue pour lequel la caméra est placée sous l’objet filmé.
Contrechamp:
Retournement à 180° du cadre, qui révèle le point de vue complémentaire du champ.
Fondu:
Transition entre deux plans, deux images différentes, deux scènes.
Fondu au noir:
L’écran noir s’éclaircit pour laisser peu à peu apparaître l’image ou l’image s’obscurcit progressivement et devient noire pour clore la séquence.
Fondu enchaîné:
Apparition d’une image pendant qu’une autre disparaît, avec superposition pendant quelques secondes. Le fondu enchaîné sert principalement à lier les idées narratives/plastiques.
Gros plan:
Le gros plan isole une partie du corps comme la tête ou les mains.
Hors-champ:
Espace invisible, généralement contigu au champ, et imaginé par le spectateur.
Insert:
Détail isolé filmé en très gros plan.
Montage:
Techniquement, consiste à coller les plans filmés et les éléments de la bande sonore à la suite les uns des autres, dans l’ordre déterminé par le réalisateur en accord avec le monteur.
Montage alterné:
Alternance de plans de deux ou plusieurs séquences mettant en scène des actions qui se passent simultanément dans des lieux différents (poursuivants/poursuivis).
Montage parallèle:
Alternance de séries d’images qui n’ont entre elles aucune relation de simultanéité (utilisé le plus souvent pour la symbolisation).
Mouvements de caméra:
Techniques utilisées pour donner un effet de mouvement à l’image (zooms, panoramiques, travellings).
Panoramique:
Rotation de la caméra autour de son axe, horizontal ou vertical, sans déplacement de l’appareil.
Plan:
Suite continue d’images résultant d’une prise de vues ininterrompue ; unité de base du montage, longue d’au moins une image et seulement limitée par la longueur d’un chargeur de pellicule.
Plan américain:
Coupe le corps à mi-cuisse.
Plan d’ensemble:
Inscrit le corps en position privilégiée dans le décor qui l’environne.
Plan général (ou de grand ensemble):
Privilégie l’ensemble du décor.
Plan moyen:
Cadre le corps en pied.
Plan rapproché:
Cadre le buste aux épaules ou à la poitrine.
Plan-séquence:
Séquence contenue tout entière dans un seul plan ininterrompu ou unité narrative composée d’un seul plan.
Plans (échelle des):
Du cadrage le plus serré jusqu’au plus large, les variations dans la relation regard/objet, dans la distance entre le regard de la caméra et l’objet filmé, permettent de gérer l’identification et de souligner ou non des indices narratifs/esthétiques.
Plongée:
Angle de vue pour lequel la caméra est placée en hauteur par rapport à l’objet filmé.
Profondeur de champ:
Profondeur de la zone de netteté de l’image cinématographique.
Son hors-champ:
Son dont la source n’est pas visible dans le champ, mais qui appartient toujours à l’espace-temps diégétique.
Son in:
Son synchrone, dont la source fait partie du champ visuel.
Son off:
Son hors champ, qui n’appartient pas à l’espace-temps diégétique.
Séquence:
Plus petite unité narrative de la chaîne filmique, composée d’un ou plusieurs plans et définie par une unité de temps, de lieu, d’action.
Travelling:
Mouvement d’appareil, principalement accompli sur rail par un chariot supportant la caméra.
Travelling arrière:
Mouvement de caméra qui s’éloigne de l’objet filmé.
Travelling avant:
Mouvement de caméra qui s’approche de l’objet filmé.
Travelling flottant:
Mouvement similaire au travelling accompli grâce à une caméra steady-cam.
Travelling latéral:
Mouvement de caméra qui suit parallèlement l’objet en mouvement.
Travelling optique (ou zoom):
Rétrécissement ou élargissement du champ de vision, la caméra restant fixe.
Travelling subjectif:
Mouvement de caméra qui suit la vision du sujet en mouvement.
Travelling vertical:
Déplacement de la caméra de haut en bas ou vice-versa le long d’un axe vertical.
Très gros plan:
Isole un détail comme un il, une bouche.
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Le terme secam signifier sequenciel couleur a memoire designe le standard de codage video analogique en couleur a ete invonte henri de france est commercialisé a partir de 1967 . Adapter au format video 625 lignes et 25 images/s .
Le SECAM a été principalement implante en France dans les pays de l'est , en affrique froncophne les pays de l'est U.R.S.S ET AU MOYEN ORIENT
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LE SYTEME DE CODAGE SECAM
Principe techniques :
Les 3 systèmes couleurs ( NTSC , SECAM , PAL ) ont été conçus pour être compatible avec la norme des télédiffusions , un ancien téléviseur noir / blanc doit pouvoir restitue les émission en couleurs et bien sur un téléviseur en couleur doit restitue des émissions diffusée en NOIR/BLANC,
LE signal noir et blanc ou luminance constitue la 1ere information video , il reste donc 2 informations a transmettre . on as choisi de transmettre
U=R-Y V=R+Y car l informations de couleurs verte celle qui est la plus proche de la luminance
Y .
Le secam se distingue les autres normes
les 2 signaux en luminance transmit
EN NTSC , PAL , les 2 signaux de chrominance ont transmis simultaniment en modulation
ainsi pour chaque ligne donc pour chaque point , on dispose des informations Y,U,V ce qui permet bien sur de restituer R,V,B .
POUR LE secam les informations U,V sont transmise alternativement une ligne sur 2 :
- pour une ligne donner on dispose des informations Y et U -= R-Y
pour la ligne suivante , un dispose de Y et V=E-Y
et biensi de suite dans cette formule , le systeme nous permettrer pas de prestitue les 3 composantes de R,V,B . tt la stuce constite a prendre l informations U ou V manquant sur la ligne precedente a cette effet une ligne a retard de 64/ms duree d'une ligne memorise l information de couleur d une ligne ( U ou V ) et la restitue ou moment de la reception de la ligne suivante
les donnes des couleurs sont transmise en modulation de frequence ce qui garantit une meilleur stabilite des couleurs . theoriquement et les meilleur que le PAL pour la telediffusion . uniquement en raison d'une consulidation en la chrominance , les couleurs y sont d ailleurs , a l'oeil ....