mercredi 23 mars 2011

Les différents types acoustiques

 
Le fait de considérer un microphone comme un transducteur électroacoustique n’est pas suffisant. Il faut ajouter que ce sont des capteurs, c’est-à-dire des appareils destinés exclusivement à opérer comme des sondes. Une sonde détecte en un point bien déterminé de l’espace ce qui se passe. Idéalement, il faudrait que le capteur satisfasse deux conditions. Qu’il ne prélève qu’une toute petite partie de l’énergie contenue dans l’onde et qu’il ne la déforme pas. Si la première condition est aisément remplie la deuxième est plus difficile à satisfaire, notamment à cause de la diffraction des ondes.
De toute évidence, l’orientation du microphone par rapport à la source ainsi que la direction des ondes arrivant sur le microphone vont avoir une importance très grande sur la qualité du signal électrique de sortie du microphone. Nous distinguons trois principaux types de microphones, les microphones de pression, de gradient de pression et mixtes. Le type du microphone, c’est-à-dire la constitution de son boîtier va déterminer le diagramme de directivité du microphone
1) Microphone à pression :
Une capsule transductrice placée dans un boîtier totalement fermé va être sensible aux ondes sonores arrivant de tout côté. Nous parlons d’un microphone omnidirectionnel. Il capte les sons en provenance de partout, pour toutes les fréquences.
Le diagramme de directivité, ou diagramme directionnel d’un microphone exprime la sensibilité que présente le microphone en fonction de la direction des ondes sonores et en fonction de la fréquence. Si les fréquences inférieures à quelques kHz ne posent pas trop de problèmes, le boîtier du microphone va entraîner des disparités pour les fréquences élevées (voir exemple Sennheiser).

2 ) Microphones à gradient de pression
Pour ces microphones, la capsule transductrice est placée dans un boîtier présentant des ouvertures à l’avant et à l’arrière de la membrane. Ce système devient plus sensible aux ondes sonores en provenance de l’avant et de l’arrière, car les sons de côtés arrivent en même temps aux deux faces de la membrane.
Nous parlons de microphones bidirectionnels. Le diagramme de directivité présente la forme d’un 8.
3 ) Microphones mixtes
Il s’agit bien sûr de la combinaison des deux procédés ci-dessus, ce qui permet d’obtenir des diagrammes de directivité plus pointus, plus orientés vers l’avant du microphone. Le diagramme de directivité obtenu se nomme cardioïde ou encore super-cardioïde.
Les microphones super-cardioïdes sont très utiles pour leur atténuation à 90 degrés et à 270 degrés autour d'eux. Cela permet de réduire l’effet Larsen, l’effet de réverbération du local ou encore le bruit ambiant de la salle de prise de son.
Nous pouvons encore rencontrer des microphones dits " canons " dont la réalisation est effectuée par un long tube devant la capsule transductrice. Ce qui a pour effet d’augmenter encore la directivité du microphone, nécessaire en studio lorsque les microphones doivent sortir du champ d’une caméra, par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire